Les Sociétaires

Les Sociétaires

Parmi ses Sociétaires, le bureau de l’association du Quadrille Français se compose d’un président, d’un trésorier, d’une secrétaire et d’une chargée de communication.

Médecin ORL et phoniatre, Yves Ormezzano consacre sa vie professionnelle à la voix chantée, conciliant ainsi son expertise médicale internationalement reconnue dans ce domaine avec sa passion pour la musique.
Mais Yves Ormezzano a aussi une autre corde à son arc : l’animation de fêtes, activité qu’il a développée initialement dans le cadre du Carnaval de Venise, puis dans le rôle de «maître de musique» des bals de l’association Carnets de Bals pendant près de 20 ans.

Il met sa connaissance du répertoire des musiques du XIXème siècle au service de la réussite des bals. Montage de quadrilles à partir des musiques à la mode de l’époque (opéras de Verdi, airs d’Offenbach, …), choix des œuvres selon le thème de la fête, équilibre des orchestrations et de l’ordonnancement des danses, cet énorme travail de préparation est selon lui indispensable pour que la fête se déroule en toute fluidité dans le respect de l’esthétique choisie.

Il a aussi acquis une expérience unique d’animation de danses, faisant danser des foules dans des cadres aussi variés que la Place Saint Marc ou le Teatro La Fenice à Venise, l’Elysée Montmartre, Paris Plage, les Folies Bergère, le Château de Breteuil lors des Journées du Patrimoine, ainsi que tant de fêtes privées organisées par les associations ou les amis à qui il a apporté son savoir-fête au fil du temps.  Yves Ormezzano est président du Quadrille Français depuis juillet 2017.


La vie professionnelle de Pascal Chrétien s’est arrêtée récemment, au bon moment pour reprendre le flambeau de la gestion des finances de l’association. Est-ce sa profession de qualiticien qui lui a inculqué une grande rigueur ? A moins que cette rigueur fut naturelle et l’ait guidé vers sa carrière ? Quoiqu’il en soit, cette qualité l’a naturellement destiné au rôle de trésorier. Mais comme tout sociétaire de l’association, il est d’abord danseur. La danse de salon lui a plu dès son enfance. La grâce et la joie de ses parents dansants le fascinait. Si son adolescence ne lui permit guère de danser, il s’est rattrapé dès que possible en rejoignant la jeune l’association Les Gais Musette dont il devint trésorier puis président. Remontant le temps du musette du début XXème vers les danses du XIXème, il rejoint d’autres associations et s’adonne entre autres au quadrille français depuis 1999.


Adepte des danses du XIXème siècle depuis plus de vingt ans, Geneviève Jacques a dans un premier temps mis ses talents d’organisatrice et sa rigueur de financière au service de l’association.

Maintenant chargée de la communication, elle est la pierre angulaire indispensable à toute réception organisée dans le cadre d’un de nos bals. Organiser un buffet, négocier une salle, c’est un exercice de style qui lui permet de nous offrir à tous des moments exceptionnels à un coût abordable pour chacun.

Passionnée de chant lyrique, de concerts, d’expositions, elle cultive naturellement une curiosité inassouvie de la chose culturelle. Dans les bals, elle arbore toujours une tenue d’un grand raffinement, robe parfaite, belles matières, coiffure sophistiquée : on ne triche pas avec sa passion.

Elle héberge le siège social de notre association.

 


Institutrice de formation, passionnée de danses des temps jadis, des danses folkloriques aux danses de société, Marie-Renée Piga a découvert celles du XIXème siècle en assistant à une animation publique de notre groupe au château de Breteuil lors des journées du patrimoine en 1995.

Son sens de l’organisation et ses qualités relationnelles lui ont tout naturellement ouvert la fonction de secrétaire de l’association Carnet de Bals qu’elle a exercée de 1999 à 2010.

Véritable mémoire vivante du microcosme des danseuses et danseurs spécialisés dans cette époque et toujours partante pour de nouvelles aventures, elle a élargi depuis plusieurs années son réseau auprès des groupes de province (Lyon, Marseille, Blois) et de l’étranger, notamment en Angleterre (Londres) et en Italie (Rome, Florence, Venise).
Quand elle ne danse pas la valse ou le quadrille, elle participe à des bals folks et prend des cours de danse country.


Le Quadrille français c’est aussi ses autres sociétaires qui chacuns dans leur compétence aident au bon fonctionnement de l’association : Christiane BOIVERT, Jean-Louis BOIVERT, Jean-Marie BRUSON, Laetitia DURAND, Jacky JAULT, Franck MARIGNIER, Elvire ROBIN, Alain TERRIER-MARECHAL, Patrick VISSEQ.