Aspects pratiques

Aspects pratiques

Qui peut s’inscrire ?

Tout le monde peut apprendre à danser, tout le monde peut donc s’inscrire ! Cependant pour certains ateliers, un niveau de danse particulier est requis (hélas avoir fait de la danse classique dans sa jeunesse n’est en général pas un motif suffisant, voire au contraire parfois…) La danse de couple requiert plus un positionnement vis-à-vis de l’autre et un maintien que l’on peut en revanche acquérir très vite. La connaissance des pas de base (valse, mazurka, polka, redowa..) est indispensable pour l’apprentissage des chorégraphies plus complexes du dimanche par exemple. Il ne faut pas pour autant avoir peur de se lancer : danser n’est jamais qu’une alternance de pied droit et de pied gauche et tout un chacun peut profiter facilement de la polka !

La danse historique du XIXème siècle est une danse de couple. C’est donc en couple qu’il faut s’inscrire, afin de ne pas déséquilibrer la proportion hommes / femmes lors des cours. Nous savons bien que les Cavaliers sont rares et abandonnent facilement… Nous ne pouvons plus (comme on faisait autrefois !) réquisitionner les soldats et les hussards de la garnison voisine pour faire danser ces Dames… Une Dame seule, c’est un Cavalier qui devra abandonner sa propre Dame pour la faire danser, générant des situations de « fantômes » désagréables pour tous.

Quand puis-je m’inscrire ?

Pour certains ateliers où l’on travaille la technique des pas de base, il est logiquement nécessaire de suivre la progression du programme depuis le début de la saison et de procéder à son inscription en début d’année scolaire. Certains danseurs, même débutants, ont plus de facilités et cette exigence peut parfois être moins rigoureuse.

Pour les ateliers « avancés » du dimanche, l’inscription peut s’effectuer pour chaque weekend séparément, afin de permettre aux participants de choisir selon le thème et leur disponibilité, notamment pour les personnes venant de province ou de l’étranger.

Le plus simple est de prévenir directement notre secrétaire par courrier électronique ou à travers notre page de contact.

Quelle tenue dois-je prévoir ?

Nul besoin d’une tenue de bal pour apprendre à danser, celle-ci est réservée aux bals !

Le CROUS nous demande en revanche de ne pas utiliser les chaussures qui ont servi à arriver dans la salle de danse. Outre le fait que les graviers ou les poussières qui y sont collées pourraient abîmer parquets et revêtements de sol, il faut savoir qu’il est extrêmement difficile de bien effectuer des pas de danse en baskets, chaussures de sport ou en tongs… Sans investir dans des chaussures spéciales, il convient d’avoir des semelles de cuir (pas de gomme ni de crêpe). Il est déconseillé pour les Dames d’avoir un talon trop haut : cela ne permettra pas d’effectuer correctement les pas ! (un petit talon de 3/4 centimètres est possible).

Pour le haut, une tenue confortable est de mise. Les Dames pourront si elles le veulent s’entraîner avec leur corset ou leur cage à crinoline en particulier quand on finalise certaines chorégraphies avant un bal.

Où les ateliers ont-ils lieu ?

Les ateliers ont lieu au CROUS de Port Royal à Paris (39 Avenue Georges Bernanos, 75005 Paris).

RER, Métro : Port Royal

Bus : 38, 83, 91