Aspects pratiques

Aspects pratiques

Où les ateliers ont-ils lieu ?

Le CROUS de Port Royal n’ayant toujours pas rouvert ses portes et poursuivant sa rénovation, nous nous retrouverons au studio Petipa à Paris (74bis rue Lauriston, 75116 Paris).

Métro : Victor Hugo, Boissière, Kléber

Bus : 82, 22, 30, 52, 63, 82

Qui peut s’inscrire ?

Tout le monde peut apprendre à danser, tout le monde ne peut hélas s’inscrire ! Un niveau de danse particulier est requis (hélas avoir fait de la danse classique dans sa jeunesse n’est en général pas un motif suffisant, voire au contraire parfois…) La danse de couple requiert plus un positionnement vis-à-vis de l’autre et un maintien que l’on peut en revanche acquérir très vite. La connaissance des pas de base (valse, mazurka, polka, redowa..) est indispensable pour l’apprentissage des chorégraphies plus complexes du dimanche par exemple. Il ne faut pas pour autant avoir peur de se lancer : danser n’est jamais qu’une alternance de pied droit et de pied gauche et tout un chacun peut profiter facilement de la polka !

La danse historique du XIXème siècle est une danse de couple. C’est donc en couple qu’il faut s’inscrire, afin de ne pas déséquilibrer la proportion hommes / femmes lors des cours. Nous savons bien que les Cavaliers sont rares et abandonnent facilement… Nous ne pouvons plus (comme on faisait autrefois !) réquisitionner les soldats et les hussards de la garnison voisine pour faire danser ces Dames… Une Dame seule, c’est un Cavalier qui devra abandonner sa propre Dame pour la faire danser, générant des situations de « fantômes » désagréables pour tous.

Quand puis-je m’inscrire ?

L’inscription se fait pour l’année entière même si vous ne venez pas systématiquement à chaque atelier. Le plus simple est de contacter directement notre secrétaire par courrier électronique ou à travers notre page de contact.

Quelle tenue dois-je prévoir ?

Nul besoin d’une tenue de bal pour apprendre à danser, celle-ci est réservée aux bals ! Il convient d’avoir des chaussures de danse à talons plats pour tous les danseurs.

On ne doit pas utiliser les chaussures de ville qui ont servi à arriver dans la salle de danse. Outre le fait que les graviers ou les poussières qui y sont collées pourraient abîmer parquets et revêtements de sol, il faut savoir qu’il est extrêmement difficile de bien effectuer des pas de danse en baskets, chaussures de sport ou en tongs… Sans investir dans des chaussures spéciales, il convient d’avoir des semelles de cuir ou de buffle (pas de gomme ni de crêpe). Il est déconseillé pour les Dames d’avoir des chaussures avec talon : cela ne permettra pas d’effectuer correctement les pas !

Pour le haut, une tenue confortable est de mise. Les Dames pourront si elles le veulent s’entraîner avec leur corset ou leur cage à crinoline en particulier quand on finalise certaines chorégraphies avant un bal.